ssUne première venue dans les calanques pour grimper ? Ce spot est immense et particulièrement majeur dans l’histoire de l’escalade d’hier et d’aujourd’hui. Comment s’y retrouver avec un topo qui fait l’épaisseur d’un dico et un parc qui s’étend sur des kilomètres ? Voici quelques informations qui vous aideront à choisir vos premières voies.

The big Lebowski à Sormiou

Une très jolie voie en 5b+ max sur du beau rocher sculpté. Plus on monte, plus c’est facile.
🚶🏻♀️Marche d’approche: 30 minutes. Pas de rappel. La descente derrière le col du Lui d’Aï demande un pied montagnard. Tout de suite sous le col il ne faut pas tomber de tirer à droite au plus proche de la paroi mais il faut plutôt faire un petit crochet vers la gauche qui se finit par une virage à droite. On descend ensuite toujours en descendance droite. Passer un petit collet puis longer la paroi, un petit ressaut de 2 mètres à passer et vous y êtes.
🛠️Prévoir 10 dégaines dont une rallongeable pour L1. Corde à double de 50 mètres. Deux relais.
Equipement en broches Inox (brillantes)
Point de passage: le col du Lui d’Aï
L1 5b 25 m 9 points Cette première longueur débuté par une dalle facile en 4 qui permet de rejoindre une fissure en arc de cercle vers la droite. Le pas d’escalade du 4ème point peut paraître un peu plus dur mais il est évitable en prenant les bonnes prises de la fissure de gauche. Il faut dans ce cas clipper avec une grande dégaine puis redescendre un peu pour récuperer la fissure
L2 5b+ 25 m 9 points Partir droit au-dessus du relais, la section clé se trouve 3m au dessus du relais avec quelques pas de dalles un peu fin, ensuite ça roule en légère ascendance droite sur du beau rocher sculpté. Le relais se trouve sur votre gauche.
L3 4c 10 m 3 points + lunule Le petit surplomb paraît plus impressionnant d’en bas, mais ça passe vraiment tout seul. Relais au-dessus de l’arbuste.
L4 5a 25 m 8 points Joli ligne en traversée ascendante à droite puis droit au-dessus. Relais tout confort.
Franchement démente cette voie ! C’est facile mais le rocher est superbe, on s’élève au dessus de l’eau, on grimpe sans pression et c’est parfait pour se concentrer sur ses manips une fois arrivée au relais
Anna, grimpeuse de salle après sa première grande-voie
Deux canailles trois vauriens au Cap Canaille
🚶🏻♀️15mn puis 3 grands rappel
Point de passage: les rappels du 14 juillet
Sur les traces de Gaston à l’Essaidon
La traversée de la commune à Sugiton
Le Saphir à En Vau
Commentaires récents